Essayez !

Historique

 

L’art du Krav Maga a été fondé par Imi Lichtenfeld (Sde-Or). Imi est né à Bratislava d’un officier de police renommé et d’un acrobate de cirque. Enfant, Imi excelle dans divers sports tels que la lutte et la boxe et pratique plusieurs arts martiaux. Lorsque des émeutes antisémites ont commencé à se propager dans sa ville natale, Imi et sa famille ont été forcés d’immigrer en Israël (Palestine à l’époque).

 

En 1948, une fois qu’Israël avait déclaré son indépendance, les responsables de Tsahal (Force de défense israélienne) ont approché Imi et lui ont demandé de développer un système d’autodéfense et de combat basé sur son expérience et son travail avec les unités des forces spéciales comme Hagana, Palmach et Palyam.

 

Au cours de ses 20 années de service en tant qu’instructeur en chef du combat au corps à corps, Imi a soigneusement affiné les méthodes du Krav Maga, en en faisant la formation combative officielle pour tout le personnel militaire, la police israélienne et les forces de sécurité. Imi a développé une doctrine permettant à la fois aux soldats quelque soit leur forme physique de la pratiquer avec succès. Plutôt que des mouvements et des techniques rigides nécessitant des années de formation, comme tous les systèmes académiques, le Krav Maga intégrait des mouvements instinctifs et simples accessibles à tous.

 

En 1964, Imi a pris sa retraite de Tsahal et a continué à enseigner le Krav Maga aux civils, ainsi qu’aux unités d’application de la loi et aux applications militaires. L’association Krav Maga a été fondée par Imi et plusieurs de ses étudiants en 1978, dans le but de promouvoir les techniques uniques de Krav Maga localement puis dans le monde entier.

 

Lorsque l’enseignement du Krav Maga a commencé à se répandre au-delà des frontières d’Israël, a surgi un besoin de fonder une organisation internationale. Imi a souhaité former une nouvelle fédération internationale de Krav Maga avec le soutien de ses étudiants les plus fidèles et des instructeurs respectés. Dans cette dynamique l’organisation et le développement de la discipline s’est progressivement éloignée des objectifs initiaux tel que l’enseignait Imi: former efficacement des civils pour qu’ils puissent survivre à une agression en adoptant un système académique « fermé » (comme un « kata ») et un accès superficiel voir aléatoire (En négociant par exemple le contenu et donc le résultat du test ou encore en imposant aux experts évaluants les candidats de les faire tous réussîr...) aux différents grades.

 

Face à ce constat alarmant puisque la finalité est de saitsfaire un "client" en constatant depuis l’intérieur avec plus de 25 ans d’expérience dans l’organisation et avec son statut de plus haut gradé Français et membre de l’équipe mondiale des formateurs, Stéphane Constant s’est progressivement détaché de ces systèmes de formation et d'evaluation afin de former ses propres élèves et instrructeurs avec une unique dynamique telle que l’enseignait Imi:

 

Survivre de manière instinctive face à une agression violente.

Nos instructeurs

Chef Instructeur

Nathalie

Instructeur

BFA2

David

Chef Instructeur

Jeremy

Chef Instructeur

David Ethan

Chef Instructeur

Sergio

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Stephane

Chef Instructeur

Souscrire

 

Restez connecter à notre actualité !

E-mail *